On trouve des roulements et des paliers lisses de différentes conceptions dans presque toutes les industries. Les roulements sont des paliers dans lesquels, entre une bague intérieure et une bague extérieure, des corps (éléments roulants) réduisent la résistance au frottement. Dans le palier à glissement, en revanche, les deux parties mobiles l'une par rapport à l'autre sont en contact direct. Elles glissent l'une sur l'autre contre la résistance due au frottement de glissement. Dans les deux types de roulements, l'apport continu de lubrifiants en quantité correcte est la clé d'un fonctionnement sans problème, d'une usure moindre, d'une durée de vie plus longue et d'une consommation d'énergie réduite.
DEFIS | SOLUTION |
---|---|
Environnement : températures élevées, fluctuations de température élevées, contamination | simalube monté directement sur le roulement |
Technique : charges radiales et axiales élevées, vibrations – charges d'impact, températures de fonctionnement élevées, différentes positions d'installation | Les distributeurs de simalube sont reliés aux points de lubrification par un flexible |
Installation : mauvaise accessibilité, espace limité, risque de dommages |
Avantages
Avantages du système de lubrification simalube
- Le lubrifiant frais est fourni en permanence dans la bonne quantité
- Pas de sur- ou sous-lubrification
Éprouvé des millions de fois et parfaitement adapté à la lubrification de points individuels à l'aide d'huile ou de graisse.
Le graisseur automatique simalube assure l'alimentation en lubrifiant de tous le points de graissage, 24 heures sur 24, jours après jour.
Un roulement insuffisamment ou incorrectement lubrifié présentera des défaillances bien avant d'avoir atteint sa durée de vie théorique. Les distributeurs de lubrifiant ou graisseurs simalube assurent d'une alimentation régulière en graisse en respectant le dosage prescrit. Les durées d'immobilisation sont réduites et les coûts sont nettement revus à la baisse par rapport au graissage manuel fastidieux.
Le graisseur simalube s'installe en quelque secondes au point de lubrification. Lors de la mise en service, une cellule de dégagement de gaz permettant l'injection du lubrifiant dans le point de graissage est activée. La quantité de graisse est réglable en continu à l'aide d'une clé Allen.
Rempli d'huile, simalube est utilisé pour le graissage automatique par exemple de chaînes, de transmissions ouvertes ou de rails de guidage.