Les moteurs électriques sont utilisés pour entraîner de nombreux appareils, machines de travail et véhicules. Les moteurs électriques génèrent généralement des mouvements rotatifs, mais ils peuvent également être construits pour des mouvements de translation (entraînement linéaire). Les moteurs électriques ont généralement des roulements sur 2 côtés, et ces roulements doivent être lubrifiés. Plusieurs facteurs déterminent la fréquence à laquelle un roulement doit être lubrifié : les heures de fonctionnement, la vitesse, la taille du roulement, le type de roulement et la façon dont le moteur est monté n'en sont que quelques-uns. C'est pourquoi simatec a développé pour vous Calculation Pro, qui vous aide à choisir le bon distributeur de lubrifiant pour votre moteur.
DEFIS | SOLUTION |
---|---|
Environnement : températures élevées, fluctuations de température élevées, pollution | Dans la plupart des cas, les lubrificateurs sont montés directement sur les points de graissage (roulements ou joints). Si le lubrifiant est alimenté par un tuyau, on utilise souvent le raccord IMPULSE, qui permet d'obtenir une pression plus élevée. |
Technique : charges élevées, vibrations, températures de fonctionnement élevées | |
Installation : mauvaise accessibilité, peu d'espace, contre-pression parfois accrue |
Domaines d'application et avantages
Environnements dans lesquels simalube peut être utilisé
- Ventilateurs et soufflantes industriels
- Convoyeurs
- Turbines
- HVAC
- Pompes
Avantages du système de lubrification simalube
- Fiabilité : une fois installés, les points de graissage sont lubrifiés de manière fiable et ne sont jamais oubliés
- Le système hermétiquement fermé empêche toute contamination par la poussière et les débris (IP68)
- Réduction des besoins de service et des coûts de maintenance : la lubrification manuelle n'est plus nécessaire, ce qui signifie moins de perturbations et un énorme gain de temps
- Durée de vie plus longue des machines grâce à une lubrification continue et précise
- Flexibilité : la durée de fonctionnement est réglable de 1 à 12 mois
- Pas besoin d'arrêter les machines pendant la maintenance
Éprouvé des millions de fois et parfaitement adapté à la lubrification de points individuels à l'aide d'huile ou de graisse.
Le graisseur automatique simalube assure l'alimentation en lubrifiant de tous le points de graissage, 24 heures sur 24, jours après jour.
Un roulement insuffisamment ou incorrectement lubrifié présentera des défaillances bien avant d'avoir atteint sa durée de vie théorique. Les distributeurs de lubrifiant ou graisseurs simalube assurent d'une alimentation régulière en graisse en respectant le dosage prescrit. Les durées d'immobilisation sont réduites et les coûts sont nettement revus à la baisse par rapport au graissage manuel fastidieux.
Le graisseur simalube s'installe en quelque secondes au point de lubrification. Lors de la mise en service, une cellule de dégagement de gaz permettant l'injection du lubrifiant dans le point de graissage est activée. La quantité de graisse est réglable en continu à l'aide d'une clé Allen.
Rempli d'huile, simalube est utilisé pour le graissage automatique par exemple de chaînes, de transmissions ouvertes ou de rails de guidage.