Les machines et systèmes de l'industrie alimentaire doivent fonctionner parfaitement, même dans des conditions d'utilisation extrêmes. L'humidité, la contamination, les températures élevées et l'humidité relative élevée sollicitent les pièces du système et ont un effet négatif considérable sur la durée de vie des roulements et des chaînes. Dans la plupart des cas dans l'industrie alimentaire, il s'agit de systèmes de production de masse, où tout temps d'arrêt signifie des pertes de production élevées. Même dans les usines de boissons modernes, les systèmes de chaînes ou de convoyeurs fonctionnent 24 heures sur 24, et la lubrification continue prolonge énormément leur fiabilité et leur durée de vie.
Défis | Solution |
---|---|
Des exigences élevées en matière de durabilité des produits | Simalube avec des lubrifiants homologués H1 pour l'industrie alimentaire |
L'utilisation de lubrifiants spéciaux homologués exige un produit flexible | Accessoires spéciaux pour l'industrie alimentaire |
Utilisation en partie dans des zones à risque d'explosion de poussières (ATEX) | Les distributeurs de lubrifiants Simalube sont homologués dans toutes les zones ATEX |
Domaines d'application et avantages
Installations typiques | Applications typiques | Autres avantages |
---|---|---|
Bandes transporteuses | Roulements | Sécurité opérationnelle accrue |
Systèmes de palettisation | Chaînes | Réduction des temps d'arrêt |
Presses | Guides | Approvisionnement constant des points de lubrification difficiles à atteindre |
Machines à laver | Engrenages | Moins de temps consacré à la maintenance |
Machines d'emballage | Réduction de l'usure et allongement de la durée de vie des composants | |
Machines de traitement | ||
Ventilateurs | ||
Systèmes de convoyage |
Applications de Simalube dans l'industrie alimentaire | Applications de Simalube dans l'industrie des boissons | Avantages de la lubrification automatique avec Simalube |
---|---|---|
Processus de préparation (machines à éplucher, à broyer, à presser, à couper) | Machines de remplissage | Réduction de l'entretien et de la maintenance : plus de lubrification à la main, d'où une énorme économie de temps et d'argent |
Opérations de transformation (unités de lavage, unités de refroidissement et de congélation) | Machines à laver | Il n'est pas nécessaire d'éteindre les machines pendant l'entretien |
Processus de remplissage et de chargement (systèmes de convoyage, trancheuses, systèmes de remplissage) | Convoyeurs à bande | Durée de vie plus longue des machines grâce à une lubrification continue et précise |
Machines de conditionnement (emballage, étiquetage sous film rétractable) | Machines d'emballage et de rétraction | Flexibilité : la durée de fonctionnement est réglable de 1 à 12 mois |
Palettiseurs | Presses | Un seul type de lubrificateur est nécessaire par application. Cela permet une réduction des coûts de stockage |
Unités de réfrigération et de congélation | ||
Machines à étiqueter | ||
Palettiseurs | ||
Climatiseurs (gestion des installations) |
Éprouvé des millions de fois et parfaitement adapté à la lubrification de points individuels à l'aide d'huile ou de graisse.
Le graisseur automatique simalube assure l'alimentation en lubrifiant de tous le points de graissage, 24 heures sur 24, jours après jour.
Un roulement insuffisamment ou incorrectement lubrifié présentera des défaillances bien avant d'avoir atteint sa durée de vie théorique. Les distributeurs de lubrifiant ou graisseurs simalube assurent d'une alimentation régulière en graisse en respectant le dosage prescrit. Les durées d'immobilisation sont réduites et les coûts sont nettement revus à la baisse par rapport au graissage manuel fastidieux.
Le graisseur simalube s'installe en quelque secondes au point de lubrification. Lors de la mise en service, une cellule de dégagement de gaz permettant l'injection du lubrifiant dans le point de graissage est activée. La quantité de graisse est réglable en continu à l'aide d'une clé Allen.
Rempli d'huile, simalube est utilisé pour le graissage automatique par exemple de chaînes, de transmissions ouvertes ou de rails de guidage.