L'utilisation constante des véhicules ferroviaires entraîne une usure accrue des boudins et des flancs de rail en raison du frottement entre la roue et le rail. Les bruits de grincement indésirables sont une autre conséquence désagréable, surtout dans les virages serrés. Afin de garantir un transport ferroviaire sans problème, les différents composants des trois domaines que sont les dépôts, les véhicules et les systèmes d'infrastructure doivent toujours être entretenus de manière optimale – et ce, dans les conditions météorologiques les plus variées, avec des charges d'impact et des vibrations permanentes.
Défis | Solution |
---|---|
Applications extérieures avec de grandes fluctuations de température | Lubrificateurs Simalube avec protection contre les vibrations, souvent installés à distance |
Vibrations sur les véhicules |
Domaines d'application et avantages
Domaines d'application de Simalube pour les chemins de fer, les métros et les tramways | Applications Simalube pour les chemins de fer, les métros et les tramways |
---|---|
Réglage des aiguillages | Roulements |
Matériel de levage | Pignons |
Verrouillage des aiguillages | Roues dentées |
Boîtes de vitesses et moteurs | Guides |
Rails (courbes) | Chaînes |
Équipement de meulage | Accouplements |
Réglages des signaux | Broches |
Pantographes | |
Tampons | |
Châssis |
Avantages de la lubrification automatique | Avantages des systèmes de lubrification simalube |
---|---|
Sécurité opérationnelle accrue | Installation possible dans les espaces restreints |
Réduction des temps d'arrêt | Réduction des coûts d'entretien et de maintenance : la lubrification manuelle est éliminée, ce qui permet de réduire le nombre d'opérations et de gagner du temps |
Optimisation de la disponibilité du système | Durée de vie plus longue des composants grâce à une lubrification continue et précise |
Réduction du niveau sonore | La progression du processus de distribution peut être contrôlée à tout moment grâce au boîtier transparent (contrôle de la quantité) |
Approvisionnement constant des points de lubrification difficiles à atteindre | Fiabilité : une fois installés, les points de graissage sont alimentés en lubrifiant de manière fiable et ne seront plus laissés sans surveillance |
Flexibilité : les durées de fonctionnement sont réglables à l'infini de 1 à 12 mois |
Éprouvé des millions de fois et parfaitement adapté à la lubrification de points individuels à l'aide d'huile ou de graisse.
Le graisseur automatique simalube assure l'alimentation en lubrifiant de tous le points de graissage, 24 heures sur 24, jours après jour.
Un roulement insuffisamment ou incorrectement lubrifié présentera des défaillances bien avant d'avoir atteint sa durée de vie théorique. Les distributeurs de lubrifiant ou graisseurs simalube assurent d'une alimentation régulière en graisse en respectant le dosage prescrit. Les durées d'immobilisation sont réduites et les coûts sont nettement revus à la baisse par rapport au graissage manuel fastidieux.
Le graisseur simalube s'installe en quelque secondes au point de lubrification. Lors de la mise en service, une cellule de dégagement de gaz permettant l'injection du lubrifiant dans le point de graissage est activée. La quantité de graisse est réglable en continu à l'aide d'une clé Allen.
Rempli d'huile, simalube est utilisé pour le graissage automatique par exemple de chaînes, de transmissions ouvertes ou de rails de guidage.